Si les contenus de votre site internet ne sont pas optimisés SEO, ces derniers ne seront lus uniquement que par ceux qui sont déjà venus sur votre site. Pour optimiser vos contenus, il est nécessaire de comprendre la rédaction web et de l’utiliser au quotidien. Pour une visibilité en ligne, il faudra envisager le SEO : Search Engine Optimization. L’objectif d’une rédaction article SEO est de pouvoir positionner vos articles parmi les trois premiers résultats de recherche sur les moteurs de recherche.
1. Soigner la préparation pour une rédaction optimisée SEO
Pour commencer, le rédacteur va rédiger une ligne éditoriale qui va lui permettre de choisir l’angle, le ton, le style ainsi que les objectifs de la rédaction. La thématique de l’article doit aussi être bien choisie. Cette thématique doit répondre au volume des requêtes des internautes. Pour se faire, il existe des outils destinés à vérifier les volumes de recherche comme Keyword Planner de Google Ads, SEMRush, SEOAnalytics ou SistrixToolbox.
Ces derniers proposent des alternatives de mots-clés/ expressions de recherche. Il est également possible de nuancer le volume des recherches en évaluant le niveau de la concurrence. Par ailleurs, ces outils permettent d’effectuer une estimation du degré de concurrence de chaque requête. Cette action peut être complétée par une recherche manuelle, la longue traîne.
2. Rédiger en respectant les critères SEO
Les plateformes pour lesquelles les contenus seront optimisés doivent aussi être choisies avec soin. Outre Google, il faut également opter pour Youtube, Facebook, Bing, Amazon, Leboncoin, etc. Ces plateformes sont moins saturées sur des mots- clés concurrentiels.
Avant de rédiger un contenu optimisé pour le web, il vous faudra fixer votre objectif principal. Pour obtenir des résultats, vous devrez appliquer des bonnes pratiques SEO qui permettent de faire une optimisation des SERP des articles.
Si un rédacteur web n’est pas encore un vrai spécialiste en rédaction article SEO, il est fortement conseillé d’écrire des guidelines de référencement naturel. Il s’agit d’un guide de bonnes pratiques qui a été conçu sur-mesure pour un projet défini. En général, ce guide est écrit par un expert SEO qui travaille en interne, en agence ou en freelance.
3. Faire appel à un rédacteur freelance pour la rédaction web
Pour vous aider dans la rédaction article SEO, vous devez faire appel à un vrai spécialiste. En effet, il s’agit d’une mission qui requiert de nombreuses compétences. La meilleure chose à faire est d’avoir recours aux services d’un rédacteur web SEO. Ce dernier dispose d’une bonne plume rédactionnelle et travaille à un bon rythme et fait preuve de précision. Ce spécialiste doit aussi disposer d’une bonne connaissance du marché, de votre entreprise, de vos services ou de vos produits. Il est également essentiel qu’il maîtrise parfaitement les bases du SEO et qu’il soit capable de relayer les contenus sur les réseaux sociaux. S’il s’agit d’une mission rédactionnelle plus ambitieuse, il est possible d’ajouter des professionnels tels qu’un Community Manager, un Graphiste ou encore un Chef de projet.
Côté technique, rédiger un article n’est rien de bien compliqué. C’est la raison pour laquelle les annonceurs font appel à des rédacteurs freelances qui collaborent avec un consultant SEO. De nombreuses agences sont aujourd’hui spécialisées pour la production de contenus à destination du web. L’essentiel est de faire appel à un prestataire à l’écoute et qui soit parfaitement capable de répondre à vos exigences.