De nombreux blogueurs ne parviennent pas à tirer parti de l’énorme potentiel marketing de leurs blogs. Si vous avez un blog, il y a de fortes chances que vous compreniez déjà l’importance des blogs d’entreprise. Mais savez-vous comment optimiser vos articles de blog pour les rendre plus conviviaux pour les moteurs de recherche ? Découvrez comment se fait la rédaction d’un article SEO pour son blog.
1. Assurez-vous que votre texte soit assez long
De manière générale, les publications approfondies auront tendance à être mieux classées dans Google. La recherche semble indiquer que 1500 mots devraient être votre longueur minimale si vous voulez que votre message soit classé dans les moteurs de recherche. Nous recommandons généralement d’écrire entre 2 000 et 3 000 mots, en particulier pour les sujets compétitifs. Voici la première étape dans le cadre de la rédaction d’un article SEO pour son blog.
2. Utilisez votre mot-clé cible à des endroits stratégiques
Les mots-clés sont les épines dorsales de votre article SEO de blog. Mais pour rédiger un article SEO, vous devez absolument ajouter des URLs de la page, mettre du punch dans vos titres, optimiser la méta-description en incluant le mot-clé cible quelque part dans les 100 premiers mots. Mais ce n’est pas tout, dans la légende et la balise d’image alternative de vos images, vous devez également placer vos mots-clés. Par ailleurs, vous devez effectuer le tout en mettant un sens à votre article.
3. Ajoutez des liens internes
Assurez-vous que l’article de blog renvoie à d’autres pages de votre site Web. Les liens internes sont l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vous classer dans les moteurs de recherche. Plus de liens internes équivalents à un placement plus élevé dans SERP.
Chaque article de blog doit inclure au moins 2 à 3 liens vers d’autres pages du blog ou du site principal. Assurez-vous également de consulter d’autres articles sur le site et de renvoyer au nouveau message que vous venez d’écrire. Cela aide les visiteurs à trouver le nouveau message et donnera à votre message un coup de pouce dans les moteurs de recherche.
4. Ajoutez des liens d’autorité
De même que les liens internes, Google récompense votre page si vous choisissez de créer un lien vers d’autres ressources réputées tout au long de votre publication. Lorsque vous faites cela, cela aide Google à « voir » votre page comme un « hub » de ressources afin qu’il puisse vous récompenser avec une meilleure position pour votre mot-clé cible. À titre d’information, il s’agit de liens d’autorité.
5. Utilisez des images, des infographies et des vidéos pour alléger le texte
Encore une fois, diviser le texte avec des images, des illustrations et des vidéos pertinentes garantira que les internautes resteront plus longtemps sur votre publication. Vous devez mettre votre mot-clé cible dans le texte alternatif de l’image. C’est ainsi que Google est capable de comprendre en quoi consiste votre image. Les contenus vidéos et images font partie des éléments les plus importants de la rédaction SEO. C’est pourquoi, pour rédiger un article SEO pour un blog, vous devez également ajouter des images attrayantes et optimisées.
6. Rédigez un paragraphe d’introduction convaincant
Vous n’avez vraiment que quelques secondes pour accrocher un visiteur de recherche une fois qu’il arrive sur votre page. C’est tout. Votre introduction est si importante. Dans la meilleure des cas, la description émotionnelle fonctionne à tous les coups. Il s’agit en quelque sorte d’inclure votre audience pour qu’elle se sente concernée par votre article de blog. Cependant, avec les bonnes accroches, vous pouvez bénéficier d’une introduction convaincant.
7. Organisation des articles de blog
Bien qu’il soit formidable de créer des éléments individuels qui se classent dans les moteurs de recherche, pour mettre à l’échelle ce succès, vous devrez être stratégique sur la façon dont vous catégorisez le contenu de votre blog et établissez des liens vers d’autres éléments de votre site. Les moteurs de recherche ont modifié leurs algorithmes en réponse aux changements de comportement des consommateurs. Ils privilégient désormais les contenus thématiques.