Le Copywriting est la rédaction de contenus dans le but de vendre. Le Copywriting est précis, efficace et tourne autour de la résolution créative de problèmes. Idéalement, la copie d’une marque stimule les conversions tout en créant des expériences significatives pour le public cible.
Les caractéristiques, les avantages et le prix d’un produit aident à déterminer si un consommateur est disposé à se convertir. La copie est la façon dont vous communiquez la valeur à ces clients potentiels.
Dans cet article, nous nous concentrons sur le pouvoir du Copywriting .
1. Qu’est-ce que le copywriting ?
Le Copywriting est la compétence (ainsi que le domaine de travail) de la rédaction de promotions de vente et d’autres documents de marketing. L’objectif est de promouvoir les produits, les services, les campagnes de financement, et plus encore. Il s’agit de persuader les individus à passer à l’action. Cela peut être en achetant quelque chose, en entrant une adresse courriel, en faisant un don ou en cliquant sur un bouton.
Quand il s’agit de marketing et de la publicité de votre entreprise, la rédaction est une compétence importante à avoir.
2. Comment fonctionne le copywriting ?
Le copywriting est très différent de l’écriture typique. Un copywriting efficace fonctionne pour stimuler les réponses et augmenter les achats.
Ici, nous allons examiner quelques techniques de copywriting en utilisant un produit destiné aux chats pour illustrer les points.
2.1 S’adresser à un public précis
Si vous faites la promotion d’un produit qui fournit de l’eau fraîche aux chats 24 heures sur 24, la rédaction doit s’adresser aux propriétaires de chats. Dans une conversation en tête-à-tête, la copie doit expliquer comment le produit répond au désir du propriétaire du chat en fournissant de l’eau fraîche et saine.
Si vous externalisez votre copie, travaillez avec un rédacteur qui a de l’expérience dans votre marché. Ce dernier doit comprendre les désirs de votre cible, ses besoins et qui connaît son jargon.
2.2 Offrir un avantage ou une promesse unique
Les propriétaires de chats ont des milliers d’options de produits à considérer. Aussi, la rédaction doit différencier ce produit d’eau de chat de tous les autres disponibles. Quelle est la meilleure solution (la plus fiable, la plus efficace, la plus saine, etc.) ?
Beaucoup de professionnels appellent cela votre USP ou proposition de vente unique. Qu’est-ce qui vous rend différent de tous les autres similaires disponibles?
2.3 Donner des preuves solides
Pour s’assurer que les propriétaires de chats n’hésitent pas ou ne s’inquiètent pas, il est préférable de fournir la preuve précise que le produit fonctionne. Nous pouvons notamment citer les témoignages des clients, les résultats des tests par rapport à d’autres produits de chat similaires, ou une vidéo de marketing sur la facilité d’utilisation.
2.4 Guider le public vers un appel à l’action
Si vous souhaitez que les propriétaires de chats regardent une démonstration de cette brillante invention de distribution d’eau, la rédaction devra clairement les guider avec un appel à l’action. De plus, la rédaction devrait offrir quelque chose de spécial qui incite le propriétaire du chat à agir maintenant : « Économisez 25 euros si vous commandez avant la date XX ».
Dire à votre public cible exactement ce qu’il doit faire ensuite, et pourquoi il doit le faire dès maintenant, sont deux éléments à inclure dans votre copie marketing. Offrir des primes, des rabais, des incitatifs et, plus important encore, une raison pour laquelle vos prospects doivent agir maintenant plutôt que de procrastiner sont extrêmement efficaces.
3. Quelle différence entre le copywriting et la rédaction de contenu ?
Si vous avez entendu parler du copywriting et de la rédaction de contenu, vous vous êtes probablement demandé qu’elle était leur différence. Les copywriters et les rédacteurs de contenu écrivent des mots pour les entreprises pour des raisons précises. Et les deux peuvent se chevaucher. Mais il y a des différences clés entre le copywriting et la rédaction de contenu.
3.1 Le but
Le copywriting est axé sur les ventes tandis que la rédaction de contenu est axée sur l’engagement.
Bien que les deux soient rédigés à des fins de marketing, le copywriting a un objectif de vente plus clair. La rédaction de contenu, quant à elle, vise davantage des fins générales de promotion de l’image de marque.
La rédaction de contenus est un texte spécialisé écrit pour une entreprise dans un contexte plus instructif, convivial et conçu pour promouvoir la fidélité à la marque.
Le but du copywriting, d’autre part, est de vendre ou de convertir, de sorte qu’il suit une direction claire.
3.2 La longueur
En règle générale, le copywriting est court, tandis que la rédaction de contenu peut être plus longue dans la forme. Comme le copywriting entraîne le lecteur à travers un processus de vente, il a tendance à être concis sans tangentes.
L’écriture de contenu, d’autre part, peut être beaucoup plus longue et susciter diverses tangentes.
3.3 L’objectif
Le but du copywriting est de vendre un produit ou de convertir un client et se termine par un appel à l’action clair, p. ex., un bouton « acheter maintenant » au bas d’une annonce ou d’une page de renvoi.
La rédaction de contenu est plus subtile, car son but est simplement d’engager un public et d’encourager la loyauté.